Partager :

Inventaire national des Ressources Minérales (IRM)

Durant l’été et le début de l’automne 2025, notre commune a été ou sera le théâtre de prélèvements sur le terrain par plusieurs binômes de BRGM Explore (filiale du BRGM, le service géologique national) dans le cadre de l’Inventaire national des Ressources Minérales (IRM).

Cet inventaire s’inscrit dans la mise en œuvre de la législation sur les matières premières critiques qui vise à garantir que l’extraction, la transformation et le recyclage au sein de l’Union Européenne répondront respectivement à 10%, 40% et 25% de la demande des Vingt-Sept en 2030. 

Pour ce faire, il est fondamental de mieux connaître et d’actualiser les connaissances géologiques, géochimiques et géophysiques de notre pays sur des profondeurs plus importantes et pour un large spectre d’éléments en lien avec les besoins des technologies actuelles de la transition numérique et énergétique. 

Les échantillonnages géochimiques ont lieu dans les ruisseaux à raison d’un prélèvement tout les 2 Km2 en passant sur des parcelles privées, communales, se garant momentanément en pleine nature ou parfois proche d’habitations isolées. Un accueil bienveillant a été demandé pour leur permettre de prélever 25 000 petits sachets d’argiles de ruisseaux qui seront analysés à terme sur la France métropolitaine afin de cibler la présence de 63 éléments chimiques liés à la géologie de votre secteur. 

Plusieurs réunions de médiations scientifiques réalisées par un expert de la géologie et des ressources minérales de votre territoire ont été présentées. Toutes les communes concernées ont été invitées ainsi que les autres responsables locaux et structures que sont les communautés de communes ou d’agglomérations, les syndicats agricoles et les agriculteurs, les offices nationaux de la Biodiversité et les responsables de la gestion des cours d’eau. Ces réunions ont eu lieu en amont des actions sur le terrain. Gaudry Frédéric Géo-Logique a été mandaté par le BRGM pour assurer cette mission d’information au plus près de chacun sur le secteur de l’axe Morvan-Brévenne.  

La conférence présentait de façon didactique les connaissances utiles sur les minéraux, les métaux, les atomes et leurs utilisations dans notre quotidien, les aspects stratégiques ou critiques de ces substances sur l’approvisionnement de nos industries dans le cadre des transitions énergétiques et numériques à l’échelle globale ainsi que la justification géologique du ciblage de votre secteur par cet inventaire. La présentation était accompagnée d’échantillons de minerais, minéraux et roches issues des anciennes mines de votre territoire rendant compte d’une omniprésence par le passé des exploitations des géoressources tout autour de vous. Un temps d’échanges et questions-réponses permettait d’appréhender tous les aspects futurs de ce projet d’importance. 

Outre l’identification de nouvelles ressources minérales stratégiques, les apports de l’inventaire minéral de la France auront également une importance sur l’amélioration des connaissances sur les ressources en eau, les risques géologiques, les sources d’énergie géothermique et plus généralement sur les connaissances scientifiques.