Partager :

Révision du PLU - Conclusions du commissaire enquêteur.

Retrouvez l'édito du dernier Lien pour en savoir plus sur la suite de la procédure.

Chères Bullyloises, chers Bullyois,

L’enquête publique relative à la révision de notre Plan Local d’Urbanisme s’est tenue du 12 mai au 13 juin 2025, moment essentiel qui a permis à chacune et chacun d’entre vous de prendre connaissance du projet d’aménagement de notre territoire et de faire entendre sa voix.

Nous tenons à saluer l’engagement dont vous avez fait preuve. En effet, ce sont 74 personnes qui ont été reçues par le commissaire enquêteur lors de ses cinq permanences. 24 contributions ont été déposées sur le registre numérique, auxquelles s’ajoutent 7 courriers adressés à ce dernier. Mais il y a eu également plus de 250 consultations du dossier, que ce soit en mairie, sur le registre numérique ou via notre site internet. Ces chiffres sont importants, notre population est vigilante, impliquée, et profondément attachée à l’avenir de notre village.Le processus, certes long et technique, est un exercice démocratique fondamental. Il permet à tous, habitants comme associations, de participer à la définition d’un projet d’intérêt général, au service de notre cadre de vie et des générations futures.

Le Plan Local d’Urbanisme actuellement en vigueur, approuvé en 2007, dont la démarche de lancement a été faite en 2002, a près d’un quart de siècle de gestation. Autant dire que les enjeux du début des années 2000 ne sont plus ceux d’aujourd’hui. Face à l’évolution des besoins, aux transitions environnementales et à la pression foncière, notre commune ne peut plus se permettre de subir son urbanisation. Elle doit la maîtriser. Elle doit la penser.

Les observations formulées lors de cette enquête sont légitimes et les inquiétudes exprimées, compréhensibles.

Mais nous avons une responsabilité : bâtir un document clair, équilibré, conforme à notre Projet d’Aménagement et de Développement Durables, et respectueux des cadres législatifs en vigueur.

Le 17 juin dernier, le commissaire enquêteur, désigné par le Tribunal Administratif, a remis au Conseil municipal une synthèse des remarques émises par les Personnes Publiques Associées, par la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale, ainsi que par les citoyens et les associations ayant pris part à la démarche.

Notre équipe municipale va répondre, point par point, à chacune de ces contributions. Ce travail rigoureux précédera la remise des conclusions définitives du commissaire enquêteur, qui seront rendues publiques en mairie ainsi que sur le site internet de la commune.

Dès maintenant et jusqu’à l’automne, nous retravaillerons notre projet, lèverons les éventuelles réserves, et ferons les arbitrages nécessaires pour aboutir à un document qui engage notre commune pour les dix années à venir.

Notre volonté est claire : pouvoir adopter le nouveau Plan Local d’Urbanisme à l’automne prochain, dans la mesure du possible. Ce document révisé permettra à Bully d’aborder l’avenir avec sérénité, en cohérence avec nos valeurs et notre territoire.

Nous remercions très sincèrement toutes celles et ceux qui ont pris le temps d’apporter un regard critique, exigeant et constructif sur ce travail amorcé il y a bientôt trois ans. Votre implication est précieuse.

Alexandre GIRIN, adjoint à l'urbanisme.